festival les moissons — 4e édition
2 — 5 août 2023 · 16h — 1h
ferme de Bertrik (Puget-Rostang, 06)
entrée libre · tout public · bar · restauration
Delphine Wibaux, Victoire Barbot, Yann Van Der Meer, Victoire Decavèle, Léo Thubin, Yoann Thubin, Charlotte Develter et Zoé de Soumagnat (duo Al Fresco) et François Heusbourg, Félix Besson, Adrien Louis, Olivier Joseph, Marco Paltrinieri, Gérald Lemaitre, Gaël Navard, Bertrand Roussel, Ligue pour la protection des oiseaux
Pendant quatre jours, de 16h à 1h, l’association invite les festivaliers à découvrir le site de Bertrik, à partager le travail d'exploration de dix artistes, à dialoguer avec des chercheurs et chercheuses et assister à différentes prestations live.
→ Le dossier artistique de l'événement (pdf)
un événement produit par La distribution du sensible à la ferme de Bertrik, un lieu de Roudoule Écomusée — avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) PACA, du Département des Alpes-Maritimes et de la ville de Puget-Théniers — en partenariat avec Sciences pour tous 06, La Société du Sensible et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) PACA.
artistes invité·e·s
Charlotte Develter et Zoé de Soumagnat | Studio Al Fresco
peinture
siteStudio Al Fresco a été fondé en 2016 par Charlotte Develter et Zoé de Soumagnat. Les deux artistes peintres se sont rencontrées durant leur master au Royal College of Art à Londres. Entre Paris et Marseille elles se retrouvent pour travailler en duo, animées par une envie commune d'explorer les dimensions intime et domestique de la peinture.
Delphine Wibaux
médiums divers
siteTravaillant seule ou en collaboration, Delphine Wibaux utilise différents mediums - photographie, sculpture, installation, écriture et expérimentation sonore, afin de mettre au point ce qu'elle nomme des «captations». Ce travail de prélèvement, majoritairement effectué en pleine nature, décrit une volonté d'extraire certains événements invisibles ou inaudibles par des procédés alliant l'expérience scientifique à une approche poétique de la phénoménologie. Attentive aux signaux faibles, elle cherche de manière sensible à redonner du sens et de la perception à l'égard du vivant.
Léo Thubin
installation, dessin, sculpture
Léo Thubin vit et travaille entre Marseille et les Alpes-Maritimes, où il poursuit ses recherches avec les éléments matériels qui composent le paysage, à travers la collecte, l'installation, la sculpture et le dessin. Ses œuvres sont souvent une tentative de fixation des états fugitifs de la forêt, de la rivière...
Victoire Barbot
installation, dessin, sculpture
Artiste plasticienne, Victoire Barbot effectue des recherches sur différents états possibles d’une même sculpture. Elle élabore des équilibres précaires avec des matériaux collectés qu’elle manipule. Souvent issus de l’industrie en voie de précarité, ils témoignent de la disparition, du temps et de la mémoire. Ses dernières oeuvres, réfléchies depuis le prisme du dessin et de la peinture, ré-emploient les papiers administratifs d’entreprises pour annoncer et dénoncer une industrie en faillite et polluante.
Victoire Decavèle
peinture
siteVictoire Decavèle procède dans ses grands formats à une désublimation qu’elle mène conjointement du modernisme et de la peinture du paysage. L’assemblage ingénieux des parties de ses œuvres, comme dans des images à double fond, se fait souvent de manière à souligner la proximité qui existe entre le registre du sublime, qu’elle réactualise dans des vues de cieux évanescents, de mer et de montagne souvent nocturnes, et des motifs plus triviaux de la culture matérielle (rayures d’une toile à motif, etc.) et de l’histoire du modernisme (coulures, taches, etc.).
Yann Van Der Meer
création sonore
siteAprès un master à la Villa Arson, Yann Van der meer poursuit ses recherches sonores à Marseille où il organise parallèlement des concerts au sein du collectif Locci Loci. Muni d’instruments de sa confection, il cultive une musique faisant le pont entre électro-acoustique, ambient et DIY.
Yoann Thubin
photographie, vidéo, sciences
siteFormé à l'image et aux sciences du vivant, Yoann Thubin a fondé sa pratique sur les usages possible de la connaissance dans une démarche de création, en photo et vidéo, et sur une exploration des modalités de partage du savoir avec le grand public. Il réalise des pièces tant en milieu sauvage au contact de la faune, qu'en studio par la mise en scène de phénomènes physico-chimiques. Le moment de l'exposition s'accompagne de la présentation de ses sujets et de la démonstration des expériences mises en œuvre.
programme
exposition en plein air · site ouvert à la balade · rencontres d'artistes · activités naturalistes · conférences · lectures · performances · concerts · projections
Balade de découverte du site
Yoann Thubin (vidéaste et photographe animalier)
16:00 — 17:00
Les moissons — Présentation des travaux de résidence
Delphine Wibaux \ Victoire Decavèle
17:30
Lecture de poésie
François Heusbourg (Mémoire Vivante, Isabelle Sauvage, Æncrages & Co)
18:45
Repas
(prix libre)
19:00 — 21:00
© Lemy&Bart
Live
Yann Van Der Meer (création sonore)
21:00 — 21:45
Expérimentations
Yoann Thubin (vidéo, phénomènes scientifiques)
22:00
Observation des insectes nocturnes
dispositif conçu par Léo Thubin (plasticien)
23:30
Observation des oiseaux et initiation à l'ornithologie
Ligue pour la protection des oiseaux (LPO PACA)
16:00 — 17:00
© Gérald Lemaitre
Conférence "Des dinosaures en Provence ?"
Gérald Lemaitre (paléontologue et directeur de Phylogenia — association dédiée au patrimoine paléontologique provençal)
17:00 — 18:00
Les moissons — Présentation des travaux de résidence
Al Fresco \ Yoann Thubin
18:30
Repas
(prix libre)
19:00 — 21:00
© La Société du Sensible
Projection du film Les Traverses de Félix Besson
en présence de l'équipe du film
21:00 — 22:10
© SDS
Scènes inédites et discussions autour du film Les Traverses
avec Félix Besson (réalisateur), Olivier Joseph (historien et personnage du film), Adrien Louis (producteur)
22:30 — 23:30
Observation des insectes nocturnes
dispositif conçu par Léo Thubin (plasticien)
23:30
(intempéries—déplacé à samedi) Déambulation — lecture
Delphine Wibaux
16:00
© Marco Paltrinieri
(intempéries—déplacé à 21h) Sessions d'écoute de l'album "Ripari Minimi" (Canti Magnetici)
Marco Paltrinieri (artiste pluridisciplinaire)
17:00
Les moissons — Présentation des travaux de résidence
Victoire Barbot
18:30
Repas
(prix libre)
19:00 — 21:00
© Azur Photography
(intempéries—déplacé à samedi) Atelier "À la découverte des nouvelles lutheries numériques"
Gaël Navard (musicien et chercheur en électroacoustique et informatique musicale)
21:00
© Marco Paltrinieri
(intempéries—déplacé à samedi) Live "Croquis nocturnes d'oiseaux"
Marco Paltrinieri (artiste pluridisciplinaire)
23:00
Observation des insectes nocturnes
dispositif conçu par Léo Thubin (plasticien)
23:30
Déambulation — lecture
Delphine Wibaux
16:00
Conférence "Aux origines de l'Art : l'Art au Paléolithique"
Bertrand Roussel (préhistorien et directeur des musées d'archéologie de Nice)
17:00 — 18:00
Les moissons — Présentation des travaux de résidence
avec les artistes invité·es
18:30
Repas
(prix libre)
19:00 — 21:00
Concert
Scène ouverte
20:00
© Azur Photography
Atelier "À la découverte des nouvelles lutheries numériques"
Gaël Navard (musicien et chercheur en électroacoustique et informatique musicale)
21:00
© Marco Paltrinieri
Live "Croquis nocturnes d'oiseaux" (création sonore inédite)
Marco Paltrinieri (artiste pluridisciplinaire)
22:00
Festivités de clôture
23:00
infos pratiques
accès
L’événement est en accès libre et gratuit tous les jours à partir de 16h à la ferme de Bertrik (Route d'Auvare — 06260 Puget-Rostang).
Gares ferroviaire et routière les plus proches : Puget-Théniers.
bar et restauration
Un bar associatif est ouvert tout l'après-midi (boissons chaudes ou fraîches, bière locale bio de la brasserie À la fût) et un repas est proposé chaque soir à prix libre. (Pas de possibilité de régler par carte bancaire.)
découvrir la région
Les moissons, c'est aussi l'occasion de découvrir la très belle vallée de la Roudoule et le patrimoine naturel exceptionnel des alentours.
L'ouverture chaque jour à 16h permet aux festivaliers de s'y balader en première partie de journée. Les bénévoles du point accueil seront là pour vous conseiller des balades.
dormir sur place
jauge limitée — sur réservation uniquement
Pour le public venu de loin, un terrain de bivouac est mis à disposition sur la partie haute de la ferme (le "Clos Pellegrin", côté village d'Auvare).
Dans le respect de l'environnement naturel et de la faune sauvage : pas de nuisances sonores, feux et cigarettes strictement interdits (vigilance sécheresse), point sanitaire (cabines de douche, toilettes sèches), poubelles à disposition...
Le matin à partir de 9h, la partie basse sur laquelle se déroule l'événement est ouverte aux bivouaqueurs (exclusivement) pour un petit déjeuner à prix libre.
Merci d’envoyer votre demande de réservation à bertrik@distributiondusensible.eu en précisant le nombre de personnes, de véhicules (camions et camping-cars autorisés) et d’emplacements. Un guide d'arrivée et de bivouac vous sera transmis.
Attention, la jauge est très limitée du fait des caractéristiques du terrain et de nos capacités d'accueil :)
parmi les hébergements proches
Auberge du Riou (Puget-Rostang) Camping Lou Gourdan (Puget-Théniers) Hôtel Les Alizés (Puget-Théniers) Gites et locations à Entrevaux